Ce podcast est une version pour diffusion de l’intervention enregistrée le 27 janvier 2023 dans le cadre du Spin Off, festival alternatif qui se déroule en parallèle du FIBD d’Angoulême, et intitulée « Les Raisons de la colère : conférence des artistes ignoré·e·s et des paranos puritain·e·s ‒ Rencontre et discussion autour du sexisme dans la bande dessinée ».
Cette conférence a été organisée par le collectif Les Raisons de la Colère et MeTooBD, après qu’un célèbre auteur de BD français s’est vu donner carte blanche par l’organisation du FIBD, alors même que celui-ci était connu pour ses œuvres à caractère notamment pédopornographique.
Si cette carte blanche avait finalement été annulée, elle a mobilisé une grande partie du milieu BD, et particulièrement les minorités ignorées, et le besoin d’organiser une discussion sur le sujet allant au-delà des craintes sur la fameuse liberté d’expression…
Cette conférence fait intervenir les personnes suivantes :
- Ambroise Baleyn, auteurice et éditeurice ;
- Marie Bardiaux Vaïente, scénariste, historienne et militante ;
- Iris Brey, docteure en théorie du cinéma et autrice ;
- Ariane Hugues, autrice ;
- Joanna Lorho, autrice et enseignante ;
- Anne-Laure Maduraud, juriste et ancienne juge des enfants ;
- Mirion Malle, autrice de BD ;
- Marie-Paule Noël, traductrice et éditrice ;
- Catherine Staebler, éditrice aux éditions Biscoto.
La captation audio et la vidéo projetée n’étant pas parfaites, nous vous prions de nous excuser pour la qualité audio. Les introductions et conclusions de Marie-Paule ont été réenregistrées pour cette diffusion.
À noter qu’exceptionnellement, ce podcast n’est pas introduit par la virgule audio Bonus Tracks. Il ne s’agit en effet pas d’une production du label ni du Coin Pop.
Le Coin Pop n’intervient qu’en tant qu’éditeur et diffuseur pour la version podcast de cette conférence.
Bonne écoute !
Conférence « Les Raisons de la Colère » au Spin Off d’Angoulême