Allons-nous vraiment vers une totale transparence de la composition des protections menstruelles et intimes ?

C’est aujourd’hui que le décret sur la composition des protections périodiques doit entrer en application. Décret sur lequel nous travaillons conjointement chez Georgette Sand avec Règles Élémentaires et la force juridique de la Fondation des Femmes depuis juin 2020. Il devait être appliqué dès janvier 2023, puis a été décalé à aujourd’hui.

Dans nos rêves les plus fous, on aurait une composition transparente à 100 % et une absence totale de produits chimiques et de perturbateurs endocriniens. Ce n’est pas encore le cas, mais nous avons déjà fait un grand pas !

En effet, les fabricants de protections périodiques ont l’obligation de mentionner sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation des produits, les trois catégories d’informations suivantes :
✅ La liste des composants ajoutés intentionnellement (ce mot a son importance)
✅ La mention des modalités et précautions d’utilisation
✅ Les possibles effets indésirables

Cependant, on émet encore des réserves :
❌ Ce décret ne concerne pas les protections réutilisables, donc on ne saura pas ce qui se cache dans les culottes menstruelles…
❌ Les composants sur l’étiquette ne concerneront que ceux ajoutés “intentionnellement” par les fabricants, donc typiquement impossible de mettre en lumière les substances toxiques résultant de la culture ou de la transformation des matières premières utilisées (genre le coton)
❌ Pas de recherche prévue sur la composition des protections pour mieux comprendre les effets que peuvent avoir ces ingrédients sur la santé des femmes…

C’est donc un premier pas, mais on est loiiiiin du compte !! On doit avoir accès à la liste COMPLÈTE des composants et on est en droit de réclamer plus d’études sur leurs effets…


Lire le communiqué de presse de Georgette Sand, Règles élémentaires et la Fondation des Femmes
Lire le communiqué de presse Affiche ta compo


Gestion du projet de plaidoyer en collaboration avec Règles élémentaires et la Fondation des Femmes
Rencontres avec le Sénat, l’Assemblée nationale, la DGCCRF, le ministère de la Santé
, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Réflexions autour de la construction du projet de décret
Communication autour du projet sur les réseaux sociaux et dans les médias