HOOPS est une fantaisie utopique ou dystopique (c’est selon l’appréciation de chacun·e), féministe et post-millénaire. Du girl power psychédélique sous haute tension. 

Kubo, Pippa et Gor sont trois adolescentes qui vivent dans un monde sans hommes. Ces derniers ont disparu mystérieusement il y a plus d’un an.

Profitant d’un interclasse, les filles décident de sécher les cours et de fumer un énième joint en cachette. C’est ainsi qu’elles tombent dans un hoop ou trou de vers spatio-temporel, aussi rond et brillant que les anneaux qu’elles portent à leurs oreilles, et atterrissent dans un paradis infernal. Elles vont devoir trouver la sortie en utilisant toutes les astuces possibles et en faisant appel aux pouvoirs qu’elles ignorent posséder.

Genie Espinosa aborde avant tout dans ses créations des sujets sociétaux : la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, notre rapport au corps, le féminisme, les relations amoureuses.

Elle décrit ses personnages, principalement féminins, comme étant audacieux, intrépides, forts, en colère et sans reproche. Ce qu’elle veut avant tout, c’est représenter la diversité des personnalités et des corps de notre monde, en proposant des personnages aux courbes rondes et exagérées. Il faut y voir une volonté de lutter contre les codes normés de notre société et offrir des modèles imparfaits aux nouvelles générations.


HOOPS, de Genie Espinosa, éd. Seidkona Press, 184 pages, avril 2023


Relecture et correction de l’album.