Le chat qui murmurait à l’oreille des chevaux…
Klaus, un chat zébré, voit son existence complètement chamboulée quand il rencontre Jolie Jument. 

Depuis, il parcourt les champs et les bois à le recherche des traces de ses sabots. Il reste souvent assis sans bouger, contemplatif, réalisant à quel point son existence était  misérable avant cette aventure.

Les amis de Klaus tentent de le raisonner, de lui montrer que ce canasson a eu mille histoires avec tout le cheptel avoisinant, même avec des chiens… mais les sentiments sont les plus forts. 

Il se remémore encore et encore les moments passés avec elle, sur son dos ou sous ses sabots, élevé ou humilié, esclave de cette beauté sauvage.

Quand le temps aura fait son œuvre, Klaus et ses amis rongeurs, oiseaux, chiens et chats, pourront se consacrer à contempler le monde avec philosophie et nostalgie, à la recherche du bonheur, de la poésie pure ou de la réussite matérielle, selon les caractères.

Trois histoires entrecoupées de strips, c’est album est une merveille graphique doublée d’une claque de dialogue. Les Peanuts et les Moomins réunis dans un univers animalier foisonnant de personnages et de questions existentielles.


Klaus, de Richard Short, éd. Warum, 128 pages, sortie avril 2018


Relecture et correction de l’album.