Mémoires d’une icône féministe.

Last Girl Standing retrace la vie de Trina Robbins, autrice et herstorian de comics underground, militante féministe, qui lutte contre l’ordre établi et la misogynie, et qui a tenu une boutique de fringues faits-main dans l’East Village à New York tout en fréquentant des rock stars.
Elle a habillé Mama Cass et Donovan, aidé à photographier les Rolling Stones pendant leur première journée US, a passé des nuits alcoolisées avec Jim Morrison. Historienne de la BD américaine, elle a créé la première anthologie de comics 100 % féminine, et elle est immortalisée la célèbre chanson de Joni Mitchell, « Ladies of the Canyon ».
Voici le récit extraordinaire d’une pionnière qui s’est engagée pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQIA+.

Trina Robbins est une historienne de la BD américaine, une autrice retraitée de comics underground, une féministe engagée, une éditrice militante et une styliste au style flamboyant.
Depuis 50 ans, elle écrit et dessine des romans graphiques, des comics et des romans. Elle milite pour revisibiliser les autrices de comics, mais aussi pour les droits des femmes et de la communauté LGBTQIA+ (à plus de 80 ans, elle continue à aller en manifestation).
Elle a reçu un Inkpot Award en 1977 et est entrée au Will Eisner Hall of Fame du Comic-Con de San Diego en 2013. Elle vit à San Francisco, dans une maison centenaire, avec ses chats, ses chaussures et ses moutons de poussière.


Last girl standing, de Trina Robbins, éd. Bliss, 240 pages, mars 2022


  • Apport du projet au sein des éditions Bliss
  • Traduction de l’anglais au français du livre
  • Relecture et correction du livre