La mise en place du projet

IDsanté est une association spécialisée dans l’éducation pour la santé, créée en 2016, en Guyane, avec la conviction que développer la prévention pour la santé est un moyen de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. 

L’association développe des actions de prévention en santé en faveur de la population et notamment des publics vulnérables. En considération du contexte local, elle crée ou accompagne des actions visant à développer l’autonomie en santé et le pouvoir d’agir des habitants, en Guyane et en Occitanie. 

ID Santé a missionné The Ink Link pour un projet illustré sur les violences conjugales en Guyane, pour aider les personnes non formées et les accompagnateurs sociaux à comprendre ses mécanismes.

La coconstruction du projet

Connaître le cycle de la violence peut faciliter la prise de parole des personnes victimes de violences et permet à tous – victimes, proches, professionnels – de mieux comprendre le phénomène d’emprise. La violence conjugale est un mécanisme compliqué. Il est difficile pour une personne non formée de comprendre pourquoi des femmes supportent ces violences, ou font des allers-retours vers leur agresseur.

Les ruptures se font en plusieurs étapes qui se répètent comme un cercle : les femmes quittent leur conjoint violent une première fois puis retournent à ses côtés. Ce schéma se produit plusieurs fois avant que les femmes puissent rompre définitivement. Dans les situations de violence conjugale, il est difficile pour la victime de comprendre ce qui lui arrive : parfois, c’est calme, parfois, c’est l’enfer.

Cela rend le travail social difficile dans certains cas, si les accompagnateurs ne comprennent pas le comportement des femmes qu’elles accompagnent.

Pour répondre à cela, l’association IDSanté a proposé à The Ink Link de créer un support illustré expliquant ce mécanisme.

C’est le dessinateur Damien Roudeau qui a été choisi pour créer les illustrations, son style réaliste permettant de rendre chaque émotion forte et marquante pour le lecteur.

The Ink Link a donc travaillé sur un scénario précis, mettant en scène une histoire assez classique de cycle de la violence.

La BD se termine par des conseils aux femmes victimes et aux accompagnateurs. Par exemple sur la façon de porter plainte ou sur des contacts à utiliser.

Le document a été traduit en Brésilien pour être facilement accessible des deux côtés du fleuve.

La BD a ensuite été adaptée en film d’animation pour pouvoir être montré aux personnes ayant des difficultés avec la lecture. Ces vidéos ont été adaptées en plusieurs langues.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, les outils ont été diffusés pour lutter contre les violences conjugales en Guyane et à faire connaître les numéros d’aide.

Ces outils sont le résultat du diagnostic mené entre 2020 et 2022 par Pauline Joliot, Italo Monteiro Sousa et Justine Peguet Revuz sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales à Saint-Georges de l’Oyapock, Camopi (Guyane) et Oiapoque (Brésil). Cette étude a confirmé une forte prévalence des violences dans le bassin de l’Oyapock et une motivation des professionnels pour trouver des solutions ensemble. Financés par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO – OMS), ils s’inscrivent dans le cadre du projet Oyapock Coopération Santé qui, depuis 2017, vise à stopper l’épidémie de VIH, prévenir les grossesses non planifiées et les violences basées sur le genre entre la Guyane Française et l’État brésilien de l’Amapá. 


Gestion du projet en collaboration avec The Ink Link
Rencontre avec ID Santé
Réflexions autour de la construction du projet
Écriture et relecture

Communication autour du projet sur les réseaux sociaux de l’association