Gestion du projet en collaboration avec The Ink Link
Rencontre avec Singa et La Légumerie
Réflexions autour de la construction du projet
Suivi du projet et relecture

Communication autour du projet au sein des réseaux sociaux de The Ink Link


La mise en place du projet

Depuis 5 ans, Singa Lyon valorise la richesse de la migration et de la mixité sociale par l’intermédiaire de passions communes avec les personnes locales. Au travers d’activités prétextes à la rencontre, tels que le sport, la cuisine et l’art, Singa se fait vecteur de lien social. Avec la mise en place en 2016 de l’événement “Singa Invite pour les fêtes” créant une soirée collaborative de découverte culinaire chez l’habitant, ainsi que la mise en place d’ateliers de cuisine réguliers, le partage de recettes est devenu l’une des actions les plus importantes de Singa. Ces projets d’inclusion sociale ont pu être permis par l’intermédiaire de multiples associations d’alimentation de Lyon, telle que la Légumerie, une association de jardiniers et de cuisiniers lyonnais travaillant à réintroduire le végétal et le lien social au cœur des quartiers.

C’est du constat de l’alimentation comme vecteur de lien social et d’apprentissage qu’est né le projet Be My Guest, véritable parcours culinaire permettant à un grand nombre de personnes de se rencontrer.

La co-construction avec Singa et La Légumerie

Le projet Be My Guest consiste en une série d’ateliers de cuisine s’étalant sur 8 mois avec une trentaine de participant·es, servant de support pour la création d’un lien social entre une quarantaine de personnes par le partage de recettes souvent issues de traditions familiales. Le projet a ainsi pour but de faciliter l’intégration de nouvelles et de nouveaux arrivant·es dans la ville de Lyon, tout en sensibilisant à une alimentation diversifiée au travers de produits locaux et de saison.

The Ink Link a été contacté pour co-construire le projet, pour trouver l’outil le plus adapté aux bénéficiaires ainsi qu’aux souhaits de l’association. Après trois journées d’échanges avec les participant·es des ateliers, nous l’avons illustré et mis en page, sur des textes écrits par Singa et la Légumerie.

Le projet se présente sous la forme d’une succession de fiches de recettes choisies par différentes personnes (migrantes et locales), accompagnées d’un portrait dessiné et d’une description d’elles-mêmes.

La réalisation du projet et sa diffusion

Notre choix s’est porté sur David Combet pour illustrer ce guide, celui-ci ayant déjà une expérience des projets Ink Link avec plusieurs collaborations avec l’OMS et habitant à Lyon depuis de nombreuses années. Cela lui a permis de passer plusieurs journées avec les intervenant·es, pour saisir au mieux l’atmosphère de ces ateliers. De plus, son graphisme semi réaliste et coloré était très adapté à une représentation avantageuse des recettes par le dessin. 

Ce projet aura permis de garder une trace importante de cette série d’ateliers mis en place par Singa sous la forme de ce livre de recette consultable à tout moment. Ces ateliers auront également permis de renforcer le lien social entre les différents habitants lyonnais, ainsi que de faciliter l’intégration de ces nouveaux habitants, ayant déjà pu éprouver les différents marqueurs culturels au cours de ces ateliers.