L’association GAMS et The Ink Link

Nous nous sommes à nouveau engagées aux côtés du Groupement pour l’Abolition des Mutilations sexuelles. Notre travail conjoint pour des vidéos de prévention des violences de genre a été un élément clé du programme européen ACCESS.

Cette fois, nous avons travaillé ensemble autour d’un projet AMIF (Fonds Asile, Migration et Intégration) auquel participe aussi FEDASIL, l’organisation qui se charge de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.


Gestion du projet en collaboration avec The Ink Link.
Rencontre avec le GAMS, FEDASIL, la structure du Petit château à Bruxelles et le public cible pour déterminer le projet.
Réflexions autour de la construction du projet.
Écriture du scénario de la vidéo.
Collaboration avec Boniato studio pour la mise en images et en animation
.


Lutter contre les violences de genre

Dans le cadre de ce projet en centres d’accueil, de nombreux problèmes de violences sont apparus tels que du harcèlement, des gestes déplacés, des violences verbales, et parfois des violences sexuelles en particulier auprès des femmes ou des personnes LGBT.

Les équipes avaient à cœur de réagir en sensibilisant à ces problématiques et en protégeant les victimes d’agressions sexuelles.

Un outil pratique et visuel

Le défi est élevé : il s’agit de trouver le bon support pour informer les personnes qui arrivent dans le centre d’accueil. Elles sont à un moment stratégique de leur parcours, abreuvées d’infos, elles ont des cultures très diverses et parlent de multiples langues.

Le format vidéo a été choisi pour son attractivité et son dynamisme. Bien réalisée, elle devient une source d’informations digestes et visuelles en peu de temps. Ici, nos associations ont décidé d’une vidéo de quelques minutes, muette, colorée, adaptée à son public.

Scénariser à partir du public

Les équipes du centre avaient fait un excellent travail de récolte d’informations en amont, ce qui nous a beaucoup aidées. The Ink link s’est ensuite chargée d’aller au contact des personnes en centre d’accueil afin de récolter leurs témoignages : des situations réelles et leurs ressentis sur les violences observées ou vécues. C’est seulement après ces rencontres que nous avons pu élaborer un scénario approprié.

The Ink Link sur le terrain

À cette occasion, notre chargée de projets Droits des femmes Marie-Paule, a fait la découverte du fonctionnement du centre de transit du Petit Château où sont accueillies des centaines de personnes chaque semaine. Le force de cette visite ?

« L’après-midi au Petit Château, je me suis retrouvée à échanger avec une dizaine de personnes lors d’un focus group, où nous avons parlé en même temps en français, en anglais et en espagnol, tout en gérant de nombreuses émotions liées aux récits de chacun.e et au sujet des violences rencontrées dans le centre. »

La réalisation d’une vidéo avec Boniato

Grâce aux échanges avec le GAMS et à la visite du centre, le message de notre scénario est devenu clair : la vidéo informe les usagers de ce centre des règles de Vivre ensemble et aussi des risques encourus en cas de gestes inappropriés et interdits. L’information passe par la mise en images de différentes situations auxquelles les personnes accueillies pourront s’identifier.

Les délais de production étaient très serrés, et la création d’une vidéo muette rassemblait plusieurs difficultés. Heureusement, notre collaboration avec notre partenaire vidéo le studio Boniato est efficace et bienveillante. Nous avons donc confié toute la partie réalisation artistique aux équipes du studio, habitué aux challenges techniques.

Travailler pour le Vivre ensemble

Ce projet fait la fierté de The ink link, sa création a été participative et collaborative. Surtout, cette vidéo est utile : elle aide le centre à informer et elle protège les personnes accueillies en évitant de futures violences au sein de la structure. 

La vidéo finale dure 2 minutes et 30 secondes. Elle est diffusée dans le centre d’accueil du Petit Château à Bruxelles.