L’origine du projet

En 2020, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) nous a contactées pour réaliser un nouvel outil illustrant le parcours IVG en images, en collaboration avec Médecins du Monde Belgique, le Gacehpa et Cultures & Santé.

Le but principal de ce projet est d’avoir un support d’information illustré permettant aux professionnel·le·s d’expliquer les différentes étapes d’une interruption de grossesse à un public qui comprend peu, mal ou pas du tout la langue française à l’écrit et/ou à l’oral.
Le projet a également un autre objectif secondaire : utiliser un support d’explication commun entre les différent·e·s professionnel·le·s, de la première demande à l’intervention.

Décrire le parcours IVG par le dessin

Le guide a été réalisé à partir de focus groupes entre des personnes exilées, The Ink Link et des professionnel·le·s issu·es de Médecins du monde, du City Planning du Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre et du VUB-Dilemma.

Au cours de ces focus groupes, nous avons pu tester des ébauches d’illustrations et un prototype de l’outil a été testé en situation réelle par des professionnel·le·s de centres pratiquant ou non des IVG et des hôpitaux partenaires. Nous avons aussi pu compter sur l’apport d’expertes professionnelles et d’expertes du vécu pour évaluer l’édition finale de l’outil.

Le guide a quatre objectifs principaux : 

– Permettre au public visé de comprendre plus aisément les différentes étapes d’une interruption de grossesse et l’utilité des différents gestes techniques ;
– Aider les professionnel·le·s à rendre leur langage accessible à un public maîtrisant peu ou pas la langue française ;
– Offrir à ces publics l’opportunité de mieux comprendre la procédure et les rendre actrices de leur choix ;
– Favoriser l’échange en utilisant un outil visuel commun.

La conception de l’outil

L’outil a été conçu comme un support d’explication pour les professionnel·le·s, pour l’accueil et l’accompagnement d’une demande d’interruption de grossesse. Les fiches servent de support visuel à la narration du professionnel et facilitent la perception globale des différentes étapes du parcours IVG, permettant ainsi de grandement rassurer læ patient·e et de lui permettre de s’exprimer plus aisément grâce à ces images. 

L’outil peut également être utilisé en animation en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle lors de séances de groupe. L’usage en groupe avec des personnes exilées en situation précaire a montré que les images suscitent des questions non seulement sur les différentes étapes d’une interruption de grossesse, mais aussi plus largement sur l’anatomie, le fonctionnement des organes génitaux, l’examen gynécologique, la confidentialité, la contraception.

La diffusion du guide est encadrée par les centres de planning familial, à destination des équipes des centres extra hospitaliers et des hôpitaux pratiquant des IVG, ainsi qu’aux intervenant·es travaillant en structure relai. Cette diffusion permet la mise en place d’un travail en réseau, avec un passage d’information facilité entre professionnel·le·s et de permettre à læ patient·e de transmettre plus aisément ses demandes à l’hôpital ou en centre extra hospitalier. 

Le guide est commandable auprès de la FLCPF, sur leur site de documentation.


Gestion du projet en collaboration avec The Ink Link et Laurie Baum
Rencontre avec la FLCPF
Réflexions autour de la construction du projet

Écriture et relecture du projet
Communication autour du projet sur les réseaux sociaux de l’association