Créer un outil de plaidoyer pour informer sur l’avortement

Garantir l’accès à une information claire et adaptée sur un sujet sensible tel que l’avortement, reste un enjeu majeur actuel en Belgique.

Après l’outil Parcours en images – support d’information illustré permettant aux professionnel·le·s d’expliquer les différentes étapes d’une interruption de grossesse à un public qui comprend peu, mal ou pas du tout la langue française à l’écrit et/ou à l’oral –, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) nous a contactées de nouveau pour cocréer deux outils de plaidoyer grand public sur le sujet de l’avortement : un livret et un film d’animation.

Se servir des expériences précédentes pour cocréer des outils

Fortes de l’expérience précédente et des connaissances acquises auprès des personnes exilées et des professionnel·le·s, l’élaboration de ces outils a été facilitée par les supports déjà créés. Ces outils reprennent les démarches, les méthodes possibles, le déroulé de l’intervention et les aspects pratiques d’une demande d’interruption volontaire de grossesse, accompagnés d’illustrations explicatives.

L’objectif de ces outils est de faire passer plusieurs messages :

– L’avortement est un droit, l’avortement est un choix, l’avortement est un acte médical ;
– Vous êtes enceint·e et vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse. Vous pouvez recourir à un avortement qui est une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Avec la collaboration de Sandra Muller et de Jacques Dupont, nous avons cocréé un livret qui peut être commandé gratuitement sur la boutique de la FLCPF, et une vidéo d’animation, visible sur YouTube (sous-titrée en français, néerlandais, anglais et traduite en langue des signes).

Gestion du projet en collaboration avec The Ink Link, Sandra Muller et Jacques Dupont
Rencontre avec la FLCPF
Réflexions autour de la construction du projet
Communication autour du projet sur les réseaux sociaux de l’association